Members comments:

+ Premier mémorial au monde des victimes du communisme
Virginia Popescu
[15.Oct.09 21:07]


Un article d'une importance capitale qui souligne un événement particulier pour le monde littéraire roumain: La remise à Mme Ana Blandiana, les insignes de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur, le 30 septembre 2009, à la Résidence de France, par Henri Paul, ambassadeur de France en Roumanie.
Ana Blandiana est une figure remarcable qui a développé une action soutenue contre le communisme et en faveur des victimes de la Révolution de 1989 en Roumanie.
En accordant ce titre "La France rend un hommage tout particulier à la présidente de la Fondation Académie civique, à l’origine du Centre international d’études sur le communisme et du Mémorial des victimes du communisme et de la résistance de Sighet."



+ nicole
Nache Mamier Angela
[15.Oct.09 22:28]
j'avoue ma sympathie sans faille pour cette grande poétesse et je suis plus que ravie de cette distinction bien méritée
nicole ,comme d'habitude consacre son temps à une actualité roumaine chaude et de haute qualité ,avec son sérieux et sont intérêt passionnel pour l'art et la culture en général et pour les lettres roumaines en spécial

 =  Merci à toutes deux.
Nicole Pottier
[16.Oct.09 12:13]
J'ajoute cette nouvelle en complément, tirée du site de l'ambassade de France en Roumanie:
"L’ambassadeur de France en Roumanie, M. Henri Paul, a remis à Mme Doina CORNEA, figure emblématique de la résistance roumaine sous le régime Ceausescu dans les années 1980, les insignes de commandeur dans l’Ordre de la Légion d’honneur, le 9 octobre 2009, au Centre Culturel Français de Cluj (22, rue I.I.C. Bratianu).
La France rend ainsi un hommage tout particulier à Mme Doina Cornea pour sa lutte incessante pour les droits de l’homme. "


La Roumanie, malgré ses efforts et quelques tentatives, est restée au ban des nations et ces distinctions honorent à juste titre deux femmes dont le combat est exemplaire à tous points de vue.




To be able to add comments you must be browsing using the language this text uses.

Use the existing link (near text registration date), or choose the specific language and acces this text again.

Go back !