agonia
english

v3
 

Agonia.Net | Policy | Mission Contact | Participate
poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
armana Poezii, Poezie deutsch Poezii, Poezie english Poezii, Poezie espanol Poezii, Poezie francais Poezii, Poezie italiano Poezii, Poezie japanese Poezii, Poezie portugues Poezii, Poezie romana Poezii, Poezie russkaia Poezii, Poezie

Article Communities Contest Essay Multimedia Personals Poetry Press Prose _QUOTE Screenplay Special

Poezii Rom�nesti - Romanian Poetry

poezii


 


Texts by the same author


Translations of this text
0

 Members comments


print e-mail
Views: 4069 .



Quand je serai roi
article [ Books ]
Enrique Serna

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
by [NMP ]

2009-03-22  | [This text should be read in francais]    | 
















Soit un gosse de douze ans, misérable, surnommé le Nopal, qui inhale de la colle et lave les pare-brise aux feux rouges, et sa petite bande de copains aussi fêlés et mal lotis que lui. Soit le riche propriétaire d'une station de radio qui organise un concours d'enfants héros"- lesquels, pour être sélectionnés et gagner un million de pesos, doivent s'être distingués par un comportement héroïque lors de circonstances dangereuses ou tragiques. Soit encore Marquitos, le fils du directeur de la station de radio, adolescent abruti qui s'amuse, avec le fusil paternel, à descendre les pauvres qui passent dans la rue et finit par en tuer un. D'autres encore, dont des flics pourris jusqu'à la moelle, des intellectuels déchirés entre leur foi révolutionnaire et leur carte de crédit. On agite le tout et on a un extraordinaire roman carnavalesque, grimaçant et féroce, sur la société mexicaine - et universelle - contemporaine. Toutes les variations de la méchanceté humaine sont au rendez-vous dès lors que l'argent pointe son nez. Personne n'est épargné, l'humour est grinçant, la charge féroce, l'horreur et le rire sont de la partie. Le tout dans un style brillant, pour faire de la réalité sociale une matière romanesque puissante, sans jamais tomber dans un réalisme édifiant.


Né en 1959, Enrique Serna a fait des études de lettres. Romancier, essayiste, chroniqueur, il connaît un vif succès au Mexique, son œuvre est traduite en plusieurs langues et a été saluée par Garcia Marquez. En France ont été publiés un recueil de nouvelles, Amours d'occasion (Atelier du Gué), et un roman, La Peur des bêtes (Points Seuil). Enrique Serna vit à Barcelone.
L'humour satirique d'Enrique Serna n'est pas passé inaperçu dans son pays, notamment lorsque ce dernier dresse un portrait au vitriol de la société mexicaine, de ses milieux politiques et littéraires dans son roman noir 'La Peau des bêtes', paru en 1995. Découvert en France en 2006, avec le recueil de nouvelles 'Amours d'occasion', l'écrivain se montre sous un autre jour. Peintre de sa ville, Serna en dévoile les cotés sombres, évoque l'alcool, la drogue et la sexualité sans complaisance. Ces thèmes sont à nouveau abordés dans 'Quand je serai roi', paru en France en 2009. Ecrivain parfois controversé, Enrique Serna est néanmoins considéré comme un auteur majeur de la jeune génération.

*
Quand je serai roi
Enrique Serna

Editions Métailié (19 février 2009)

.  |










 
poezii poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
poezii Home of Literature, Poetry and Culture. Write and enjoy articles, essays, prose, classic poetry and contests. poezii
poezii
poezii  Search  Agonia.Net  

Reproduction of any materials without our permission is strictly prohibited.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net

E-mail | Privacy and publication policy

Top Site-uri Cultura - Join the Cultural Topsites!