agonia
english

v3
 

Agonia.Net | Policy | Mission Contact | Participate
poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
armana Poezii, Poezie deutsch Poezii, Poezie english Poezii, Poezie espanol Poezii, Poezie francais Poezii, Poezie italiano Poezii, Poezie japanese Poezii, Poezie portugues Poezii, Poezie romana Poezii, Poezie russkaia Poezii, Poezie

Article Communities Contest Essay Multimedia Personals Poetry Press Prose _QUOTE Screenplay Special

Poezii Românesti - Romanian Poetry

poezii


 


Texts by the same author


Translations of this text
0

 Members comments


print e-mail
Views: 1941 .



Paris célèbre le 60e anniversaire de sa Libération
article [ Society ]
AFP

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
by [NMP ]

2004-08-26  | [This text should be read in francais]    | 




Le 60ème anniversaire de la Libération de Paris, une journée où alternent solennité et fête, a débuté mercredi avec une cérémonie d'hommage aux Invalides sur le tombeau du maréchal Leclerc, qui, à la tête de la 2ème DB, a libéré la capitale le 25 août 1944.


Le maire de Paris Bertrand Delanoë est venu s'incliner dans la crypte des gouverneurs, où repose Philippe François Marie de Hauteclocque, et a déposé une gerbe. Une cérémonie organisée tous les ans, mais qui s'est déroulée cette année dans une émotion particulière, en présence de la veuve et des fils du maréchal.

Les sapeurs-pompiers, qui ont joué un rôle essentiel avant et pendant la Libération, notamment en informant les résistants, ont été à l'honneur à la Tour Eiffel. Eux qui avaient été obligés par les occupants d'amener le drapeau français du plus emblématique monument parisien, avaient réussi le 25 août 44 à hisser un drapeau confectionné dans la nuit avec des draps teints en bleu et en rouge.

Mercredi matin, des pompiers ont monté à pied les 1.760 marches de la Tour, un drapeau à la main, qu'ils ont déployé en haut de l'édifice. Puis trois d'entre eux sont descendus en rappel du premier étage de la Tour, avec chacun un grand étendard tricolore. Leur descente, avec en toile de fond les Invalides, a été vivement applaudie par l'assistance de plusieurs centaines de personnes.

M. Delanoë a remis la grande médaille de Vermeil de la Ville de Paris, la plus haute distinction de la Ville, au pompier Pierre Noël, membre du commando de 1944, ainsi qu'au fils d'un autre membre du commando. Accompagné du gouverneur militaire Marcel Valentin, il les a assurés de son "admiration" et de son "affection".

Une cérémonie militaire a été organisée en fin de matinée place de la Concorde, point de jonction des trois colonnes de la 2ème DB le 25 août 44, en présence du président Jacques Chirac et de pas moins de 28 ministres ou secrétaires d'Etat dont Michèle Alliot-Marie (Défense) et Hamlaoui Mekachera (Anciens combattants), ainsi que du maire de Paris Bertrand Delanoë. Nicolas Sarkozy était un des rares ministres absents.


Jacques Chirac a décoré trois anciens de la 2ème DB, deux ayant été faits chevaliers de la Légion d'honneur, une troisième grand officier de l'Ordre national du mérite.

Plusieurs centaines d'anciens de la 2eDB devaient ensuite participer à un déjeuner dans les jardins des Tuileries, sous un ciel plus que menaçant.

Sur France Inter, en début de matinée, M. Delanoë avait donné le ton de la journée. Il a souligné que c'est "la République qui fête, au-delà de nos différences, la liberté, la délivrance par rapport à la barbarie".

Dans l'après-midi, deux colonnes plus festives, l'une française et l'autre américaine, avec tenues et véhicules d'époque, devaient traverser Paris sur une mise en scène de Jérôme Savary.

Le programme officiel prévoit encore une prise d'armes à l'ancienne gare Montparnasse, qui servait d'état-major au général Leclerc, et une autre une demi-heure plus tard devant la "dalle des fusillés" aux jardins du Luxembourg.

Le point d'orgue de la journée sera l'inauguration par le président Chirac d'une plaque rappelant la signature de la reddition du général von Choltitz à la préfecture de police, suivie de la cérémonie solennelle sur le parvis de l'Hôtel de Ville, en présence du chef de l'Etat.

Revue des troupes, discours, défilé, lâcher de pigeons sont notamment au programme, de même que la diffusion du célèbre discours du général de Gaulle: "Paris! Paris outragé! Paris brisé! Paris martyrisé! Mais Paris libéré!".

Place aux festivités en soirée, avec le spectacle "Liberté-Liberty" à la Bastille, et les bals populaires.

mercredi 25 aout 2004, AFP.

.  | index










 
poezii poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
poezii Home of Literature, Poetry and Culture. Write and enjoy articles, essays, prose, classic poetry and contests. poezii
poezii
poezii  Search  Agonia.Net  

Reproduction of any materials without our permission is strictly prohibited.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net

E-mail | Privacy and publication policy

Top Site-uri Cultura - Join the Cultural Topsites!