agonia
romana

v3
 

Agonia - Ateliere Artistice | Reguli | Mission Contact | ÃŽnscrie-te
poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
armana Poezii, Poezie deutsch Poezii, Poezie english Poezii, Poezie espanol Poezii, Poezie francais Poezii, Poezie italiano Poezii, Poezie japanese Poezii, Poezie portugues Poezii, Poezie romana Poezii, Poezie russkaia Poezii, Poezie

Articol Comunităţi Concurs Eseu Multimedia Personale Poezie Presa Proză Citate Scenariu Special Tehnica Literara

Poezii Românesti - Romanian Poetry

poezii


 


Texte de acelaÅŸi autor


Traduceri ale acestui text
0

 Comentariile membrilor


print e-mail
Vizionări: 654 .



Amour, réparer, guérir...
articol [ ]
Des pannes mondiales du Monde et de Facebook

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
de [Reumond ]

2024-03-06  | [Acest text ar trebui citit în francais]    | 










AMOUR, RÉPARER, GUÉRIR…

Hier, pour empêcher mes amies et amis virtuels, de voir, lire et s’imprégner de mes publications nébuleuses ; mes ennemis jurés ont mis « hors service » tout le réseau FACEBOOK mondial.

Mais depuis, après avoir sauvé des eaux et reconstitué mes manuscrits perdus dans une mer morte de datas, j’ai tout remis en état et dans l’ordre.

L’air de rien, j’ai même amélioré mon réseau, rafistolant les fils coupés avec le fil de mes idées fixes, rapiéçant la Toile piratée avec du sparadrap, soignant toutes les avaries avec un cicatrisant solidaire, consolidant mes protections et mon Cloud, et même demandant pardon à d’anonymes pirates informatiques et à d’étranges prédateurs ou détracteurs.

Et c’est ainsi que sans demander réparation, j’ai obtenu rapidement satisfaction, tout simplement, après avoir écrit humblement sur ma page, trois mots, l’un à la suite de l’autre, comme un CODE éternel :

AMOUR, RÉPARER, GUÉRIR…

Si la poésie fait vraiment ce qu’elle dit, sans dire vraiment ce qu’elle fait ; demain, à coup sûr, je m’attaque au changement climatique, au zéro carbone, aux gaz à effet de serre et aux énergies alternatives, en prenant même le risque d’être condamné pour « publicité mensongère ».

Et sans arnaquer qui que ce soit, après-demain, si ça va mieux, je me tourne vers l’Ukraine et la Bande de Gaza, entre autres, et afin que le monde recouvre la santé, je me frotte au manque d’Amour et de démocratie, l’un étant lié à l’autre.

AMOUR, RÉPARER, GUÉRIR…

Et si je m'en sors bien, jour après jour, promis, juré… je me débarrasse des armes atomiques, je sauve le monde des dictatures, de tous ses oppresseurs et abuseurs ; je désintoxique l’information, je rétablis l’ordre dans le chaos mondain, je corrige les élections truquées, j’adapte le coût du lait à celui de la Voie lactée, tout en réduisant le problème de la maltraitance animale.

AMOUR, RÉPARER, GUÉRIR…

Et si la poésie fait vraiment ce qu’elle dit, alors, par la suite, à corps perdu, je chercherai de tout mon cœur, en sélectionnant de toute mon âme, les bons mots, les meilleurs, pour trouver les bons remèdes à la pauvreté, la panacée dite universelle, et résoudre de la sorte tous les drames familiaux et les violences diverses.

Je résoudrais ainsi, jusqu’au droit à la culture et à la contraception pour tous les primates et mammifères que nous sommes encore ; ainsi que l’adoption d’extraterrestres pour les intraterrestres, et jusqu’au droit des poules à courir et pondre des œufs carrés en plein air.

Réglant ainsi, si le temps me le permet, nos souffrances d’homme et de femme, et de corriger à coups de poésie, tous les maux de l’Univers, dénouant jusqu’aux derniers nœuds de toutes les galaxies les plus noduleuses.

AMOUR, RÉPARER, GUÉRIR…


.  |










 
poezii poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
poezii Casa Literaturii, poeziei şi culturii. Scrie şi savurează articole, eseuri, proză, poezie clasică şi concursuri. poezii
poezii
poezii  Căutare  Agonia - Ateliere Artistice  

Reproducerea oricăror materiale din site fără permisiunea noastră este strict interzisă.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net

E-mail | Politică de publicare şi confidenţialitate

Top Site-uri Cultura - Join the Cultural Topsites!